• MuCEM - Collection des plaques de lanternes magiques

     

    lanterne magique

     Conservation-Restauration

                    Exemple de lanterne magique (source: Wikipédia)                                   Maintien temporaire des morceaux de verre avant le collage

    Outre les missions présentées précédemment, j'ai aussi travaillé pour le chantier des collections du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) - collections appartenant auparavant au Musée des arts et traditions populaires - en collaboration avec Monika Neuner et Marie-Ange de Livron (septembre-décembre 2010).

    Il s’agissait d’opérations de conservation-restauration sur des plaques peintes de lanterne magique : constats d’état, nettoyage, collage des verres les plus fragiles, conditionnement et documentation.

    Les plaques de lanterne magique sont des plaques de verre peintes sur lesquelles sont représentées divers sujets : personnages fantasmagoriques, scènes historiées, paysages, monuments, chromatropes,… Ces plaques sont alors insérées dans une lanterne magique pour projeter leurs sujets, sur un écran ou un mur par exemple (Cf. photo ci-dessus).

    Mon travail a consisté à rechercher dans la collection les verres brisés et sélectionner les plus fragiles nécessitant d’être recollés avant le conditionnement (Cf. photo ci-dessus). En effet, il s’agissait d’une opération de conservation curative concernant seulement les pièces en « danger », dont des morceaux pourraient être perdus. Les verres seulement fendus ou maintenus par un verre de doublage et papier de bordage par exemple n’ont pas été recollés.

     

    © 2010 Julie-Potosniak – Tous droits réservés


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    aurélie alfano
    Mardi 8 Novembre 2011 à 15:17

    Bonjour, Je suis étudiante en 1 master à saint Luc Liège en restauration d’œuvre d’art.


    Je vous envoie ce mail pour savoir s’il serait possible de prendre contact avec vous.


    Dans le cadre de mon mémoire, j’aurais besoin d’information sur les problématiques rencontrées lors de restauration de lanterne magique.


    C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur, et le fait de pouvoir avoir des contacts ayant des connaissances sur ce sujet serait pour moi d’une grande aide.


    Cordialement, merci d’avance.


    Alfano Aurélie


    étudiante en 1ière master en conservation-restauration d'oeuvre d'art à liège (Belgique)


    tel: 0494/862130

    2
    julie-potosniak Profil de julie-potosniak
    Mardi 8 Novembre 2011 à 20:40

    oui, bien sûr vous pouvez me contacter à ce moment-là via la rubrique "Contact" dans le menu en haut à gauche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :