• Bibliographie

    Vous pouvez trouver dans cette rubrique des suggestions de livres, périodiques et colloques relatifs au thème de la conservation-restauration.

    Pour profiter au maximum des recherches et publications, il est évidemment recommandé de lire plusieurs langues... Se contenter du français et de l'anglais est à mon opinion (et d'après mon expérience personnelle) limité, il est préférable de pouvoir lire au moins l'italien, si possible aussi l'allemand, et éventuellement l'espagnol. Sans lire ces autres langues, on peut passer à côté d'informations intéressantes ou même importantes pour nos connaissances personnelles.

     Petit conseil pour les étudiants en conservation-restauration (ou envisageant de l'être un jour) : vous pouvez essayer de suivre à la fac ces cours de langues en auditeur libre. Il suffit de demander au professeur responsable de l'enseignement l'autorisation en expliquant vos motivations. C'est ce que j'ai fait pendant 2 ans au cours de mes études pour apprendre l'italien ; ce qui m'a bien servi par la suite!

    Vous pouvez télécharger aussi ci-dessous des fiches au sujet de :

  • Anonyme, Le moyen de devenir peintre en trois heures, et d’exécuter au pinceau les Ouvrages des plus grands Maitres, sans avoir appris le dessin, Paris, 1756

    En 1756 est publié à Paris un pamphlet : Le moyen de devenir peintre en trois heures, et d’exécuter au pinceau les Ouvrages des plus grands Maitres, sans avoir appris le dessin. Il s'agit d'un dialogue entre le peintre François Xavier Vispré et « la Marquise ». Il traite uniquement de la peinture sous verre, et en particulier du procédé réalisation d'une estampe sous verre. Il évoque aussi celui du miroir peint, par enlèvement du tain.  

    La Marquise, à qui M. Vispré a apporté l'un de ces miroirs, aperçoit alors dans sa boite un petit tableau qui est une estampe sous verre ; le peintre lui promet alors de lui apprendre ce même procédé en trois heures.

    Un dialogue amusant entre un peintre et une marquise un peu naïve qui m'a beaucoup plu et dont je vous recommande la lecture :

    cliquez sur cette icône Un petit coup de coeur...  ci-dessous pour vous faciliter la lecture en ligne

     


    votre commentaire
  •  

    Quelques périodiques  Bollettino ICR, Nardini Ed.

     

    Quelques périodiques Coré, SFIIC - Errance Ed.

    Quelques périodiques  CRBC, Paris, ARAAFU

     Quelques périodiques Journal of American Institute for Conservation, Washington

    Quelques périodiques Journal of the Institute of Conservation (anciennement The Conservator ou The Paper Conservator), Icon

    Quelques périodiquesKermes : la rivista del restauro, Nardini Ed.

    Quelques périodiques Progetto restauro, Padova, Il Prato

    Quelques périodiques Restauro, München, Callwey

    Quelques périodiques Studies in conservation, IIC

    Quelques périodiques Technè, Paris, C2RMF, Réunion des musées nationaux

    Quelques périodiques The Picture Restorer, London

    Quelques périodiques V&A Conservation Journal, London

    Quelques périodiques Western Association for Art Conservation Newsletter

    Quelques périodiques   Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung, Worms, Wernersche Verlagsgesellschaft

     

     


    votre commentaire
  • Les incontournables Wolbers Richard, Cleaning Painted Surfaces: Aqueous Methods, London, Archetype Publications, 2000

    Les incontournables Paolo Cremonesi, L'uso dei solventi organici nella pulitura di opere policrome, I talenti 7, Padova, Il Prato, 2004

    Les classiques L. Masschelein-Kleiner, Les solvants, cours de conservation, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, 1994

    Les classiques  Adhesives and consolidants – Preprints of the Contributions to Paris Congress, 2-8 September 1984, The International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, 1984  

    Les classiques  Alain Roche, Comportement mécanique des peintures sur toile ; Dégradation et prévention, Paris : CNRS Ed., 2003  

    Les classiques Claire Bergeaud, Jean-François Hulot, Alain Roche, La dégradation des peintures sur toile: méthode d'examen des altérations, École nationale du patrimoine, 1997

    Les classiques C. V. Horie, Materials for Conservation: Organic Consolidants, Adhesives and Coatings, 2nd édition, Routledge, 2010

    Les incontournables Gustav A. Berger, William H. Russell, Conservation of paintings: research and innovations, Archetype Publications, 2000

    Les classiques Knut Nicolaus, Christine Westphal, Restoration of paintings, Könemann, 1999

    Les incontournables Cesare Brandi, Théorie de la restauration,  traduction Colette Déroche, éditions du patrimoine, 2001

    Les classiques Ségolène Bergeon, Science et patience ou la restauration des peintures, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1990

     


    votre commentaire
  • Actes des colloques "Colore e Conservazione" du Cesmar7 2002 - a cura di Paolo Cremonesi, Materiali tradizionali ed innovativi nella pulitura dei dipinti e delle opere policrome mobili, Atti del Primo Congresso Internazionale Colore e Conservazione - Materiali e metodi nel restauro delle opere policrome mobili, Piazzola sul brenta 25/26 Ottobre 2002

    Actes des colloques "Colore e Conservazione" du Cesmar7 2004 - a cura del CESMAR7, Minimo Intervento Conservativo nel Restauro dei Dipinti, Atti del Secondo Congresso Internazionale Colore e Conservazione - Materiali e metodi nel restauro delle opere policrome mobili, Thiene 29/30 Ottobre 2004

     Actes des colloques "Colore e Conservazione" du Cesmar7 2006 - a cura del CESMAR7, L’ATTENZIONE ALLE SUPERFICI PITTORICHE - Materiali e Metodi per il Consolidamento e Metodi Scientifici per Valutarne l’efficacia, Atti del Terzo Congresso Internazionale Colore e Conservazione, Milano 10/11 Novembre 2006

    Actes des colloques "Colore e Conservazione" du Cesmar7 2008 - a cura di Diane Kunzelman e Cesmar7, L’ATTENZIONE ALLE SUPERFICI PITTORICHE - Materiali e metodi per il consolidamento e metodi per valutarne l’efficacia – 2, Atti del Quarto Congresso Internazionale Colore e Conservazione, Milano 21/22 Novembre 2008

    Actes des colloques "Colore e Conservazione" du Cesmar7 2010 - a cura del CESMAR7, Le fasi finali nel restauro delle opere policrome mobili,  Atti del Quinto Congresso Internazionale Colore e Conservazione, Trento 19/20 Novembre 2010

     


    votre commentaire
  • Publications du Cesmar7 et collection "I Talenti" Paolo Cremonesi, L’ambiente acquoso per la pulitura di opere policrome, I talenti 20, Padova, Il Prato, 2011
    Publications du Cesmar7 et collection "I Talenti" Leonardo Borgioli - Paolo Cremonesi, Le resine sintetiche usate nel trattamento di opere policrome, I talenti 17, Padova, Il Prato, 2005

    Publications du Cesmar7 et collection "I Talenti" Paolo Cremonesi, L'uso di tensioattivi e chelanti nella pulitura di opere policrome, I talenti 10, Padova, Il Prato, 2001

    Publications du Cesmar7 et collection "I Talenti" Paolo Cremonesi, L'uso degli enzimi nella pulitura di opere policrome, I talenti 4, Padova, Il Prato, 2002
    Publications du Cesmar7 et collection "I Talenti" Paolo Cremonesi, L'uso dei solventi organici nella pulitura di opere policrome, I talenti 7, Padova, Il Prato, 2004

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique