-
Bibliographie
Vous pouvez trouver dans cette rubrique des suggestions de livres, périodiques et colloques relatifs au thème de la conservation-restauration.
Pour profiter au maximum des recherches et publications, il est évidemment recommandé de lire plusieurs langues... Se contenter du français et de l'anglais est à mon opinion (et d'après mon expérience personnelle) limité, il est préférable de pouvoir lire au moins l'italien, si possible aussi l'allemand, et éventuellement l'espagnol. Sans lire ces autres langues, on peut passer à côté d'informations intéressantes ou même importantes pour nos connaissances personnelles.
Petit conseil pour les étudiants en conservation-restauration (ou envisageant de l'être un jour) : vous pouvez essayer de suivre à la fac ces cours de langues en auditeur libre. Il suffit de demander au professeur responsable de l'enseignement l'autorisation en expliquant vos motivations. C'est ce que j'ai fait pendant 2 ans au cours de mes études pour apprendre l'italien ; ce qui m'a bien servi par la suite!
Vous pouvez télécharger aussi ci-dessous des fiches au sujet de :
- périodiques traitant de la conservation-restauration
- bibliographie sur la chimie en conservation-restauration
- bibliographie sur la déontologie en conservation-restauration
- bibliothèques disposant d'ouvrages relatifs à la conservation-restauration ou autres domaines apparentés à Paris
- webographie relative à la conservation-restauration
-
Par julie-potosniak le 31 Décembre 2011 à 15:21
Anonyme, Le moyen de devenir peintre en trois heures, et d’exécuter au pinceau les Ouvrages des plus grands Maitres, sans avoir appris le dessin, Paris, 1756
En 1756 est publié à Paris un pamphlet : Le moyen de devenir peintre en trois heures, et d’exécuter au pinceau les Ouvrages des plus grands Maitres, sans avoir appris le dessin. Il s'agit d'un dialogue entre le peintre François Xavier Vispré et « la Marquise ». Il traite uniquement de la peinture sous verre, et en particulier du procédé réalisation d'une estampe sous verre. Il évoque aussi celui du miroir peint, par enlèvement du tain.
La Marquise, à qui M. Vispré a apporté l'un de ces miroirs, aperçoit alors dans sa boite un petit tableau qui est une estampe sous verre ; le peintre lui promet alors de lui apprendre ce même procédé en trois heures.
Un dialogue amusant entre un peintre et une marquise un peu naïve qui m'a beaucoup plu et dont je vous recommande la lecture :
cliquez sur cette icône ci-dessous pour vous faciliter la lecture en ligne
votre commentaire -
Par julie-potosniak le 27 Décembre 2011 à 19:49
Journal of American Institute for Conservation, Washington
Journal of the Institute of Conservation (anciennement The Conservator ou The Paper Conservator), Icon
Kermes : la rivista del restauro, Nardini Ed.
Progetto restauro, Padova, Il Prato
Technè, Paris, C2RMF, Réunion des musées nationaux
V&A Conservation Journal, London
Western Association for Art Conservation Newsletter
Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung, Worms, Wernersche Verlagsgesellschaft
votre commentaire -
Par julie-potosniak le 26 Décembre 2011 à 20:18
Wolbers Richard, Cleaning Painted Surfaces: Aqueous Methods, London, Archetype Publications, 2000
Paolo Cremonesi, L'uso dei solventi organici nella pulitura di opere policrome, I talenti 7, Padova, Il Prato, 2004
L. Masschelein-Kleiner, Les solvants, cours de conservation, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, 1994
Adhesives and consolidants – Preprints of the Contributions to Paris Congress, 2-8 September 1984, The International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, 1984
Alain Roche, Comportement mécanique des peintures sur toile ; Dégradation et prévention, Paris : CNRS Ed., 2003
Claire Bergeaud, Jean-François Hulot, Alain Roche, La dégradation des peintures sur toile: méthode d'examen des altérations, École nationale du patrimoine, 1997
C. V. Horie, Materials for Conservation: Organic Consolidants, Adhesives and Coatings, 2nd édition, Routledge, 2010
Gustav A. Berger, William H. Russell, Conservation of paintings: research and innovations, Archetype Publications, 2000
Knut Nicolaus, Christine Westphal, Restoration of paintings, Könemann, 1999
Cesare Brandi, Théorie de la restauration, traduction Colette Déroche, éditions du patrimoine, 2001
Ségolène Bergeon, Science et patience ou la restauration des peintures, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1990
votre commentaire -
Par julie-potosniak le 26 Décembre 2011 à 19:51
2002 - a cura di Paolo Cremonesi, Materiali tradizionali ed innovativi nella pulitura dei dipinti e delle opere policrome mobili, Atti del Primo Congresso Internazionale Colore e Conservazione - Materiali e metodi nel restauro delle opere policrome mobili, Piazzola sul brenta 25/26 Ottobre 2002
2004 - a cura del CESMAR7, Minimo Intervento Conservativo nel Restauro dei Dipinti, Atti del Secondo Congresso Internazionale Colore e Conservazione - Materiali e metodi nel restauro delle opere policrome mobili, Thiene 29/30 Ottobre 2004
2006 - a cura del CESMAR7, L’ATTENZIONE ALLE SUPERFICI PITTORICHE - Materiali e Metodi per il Consolidamento e Metodi Scientifici per Valutarne l’efficacia, Atti del Terzo Congresso Internazionale Colore e Conservazione, Milano 10/11 Novembre 2006
2008 - a cura di Diane Kunzelman e Cesmar7, L’ATTENZIONE ALLE SUPERFICI PITTORICHE - Materiali e metodi per il consolidamento e metodi per valutarne l’efficacia – 2, Atti del Quarto Congresso Internazionale Colore e Conservazione, Milano 21/22 Novembre 2008
2010 - a cura del CESMAR7, Le fasi finali nel restauro delle opere policrome mobili, Atti del Quinto Congresso Internazionale Colore e Conservazione, Trento 19/20 Novembre 2010
votre commentaire -
Par julie-potosniak le 26 Décembre 2011 à 19:21
Paolo Cremonesi, L’ambiente acquoso per la pulitura di opere policrome, I talenti 20, Padova, Il Prato, 2011
Leonardo Borgioli - Paolo Cremonesi, Le resine sintetiche usate nel trattamento di opere policrome, I talenti 17, Padova, Il Prato, 2005Paolo Cremonesi, L'uso di tensioattivi e chelanti nella pulitura di opere policrome, I talenti 10, Padova, Il Prato, 2001
Paolo Cremonesi, L'uso degli enzimi nella pulitura di opere policrome, I talenti 4, Padova, Il Prato, 2002
Paolo Cremonesi, L'uso dei solventi organici nella pulitura di opere policrome, I talenti 7, Padova, Il Prato, 2004
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique