• Master Conservation-Restauration des biens culturels

    Le Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels est composé de deux années bien distinctes, la première étant consacrée à l’apprentissage-même du métier de conservateur-restaurateur à travers cours théoriques et pratique en atelier, tandis que la deuxième est réservée à des stages et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

     

    Les cours de Master 1 s’articulent principalement autour des cours de sciences (polymères naturels et synthétiques) et des cours sur les techniques de Conservation-Restauration (généraux et appliqués à sa spécialité), mais d’autres enseignements sont aussi dispensés, sur les méthodes d’examen et analyse des biens culturels ou encore le droit du patrimoine.

    Plusieurs jours par semaine sont réservés à la pratique de la Conservation-Restauration : en atelier à l’université (l’organisation de ces journées est du ressort des responsables de spécialité) et sous forme de stages chez des conservateur-restaurateurs (après accord avec ses responsables de spécialité).

     

    Concernant le Master 2, des séminaires de méthodologie et épistémologie sont dispensés avant le départ des étudiants en stage. La durée totale des stages est au minimum de 6 mois ; il peut s’agir d’un ou plusieurs stages. Ils seront réalisés en France ou à l’étranger, chez des conservateur-restaurateurs particuliers ou dans des institutions patrimoniales.

    Les étudiants doivent aussi durant cette année rédiger un mémoire de fin d’études. Il peut être basé sur un thème abordé ou la restauration d’une œuvre réalisée durant un stage mais il peut s’agir aussi d’un sujet extérieur à ces stages.

    Pour la recherche des stages comme le choix du sujet de mémoire, les étudiants possèdent une certaine liberté, même s’ils doivent être validés bien sûr par les responsables de spécialité et/ou le directeur de mémoire.

     

     

    © 2010 Julie-Potosniak – Tous droits réservés


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :