-
Les chantiers Rempart - stages de conservation-restauration de peintures murales
Participer à des chantiers de restauration comme bénévole est une expérience très enrichissante, autant du point de vue des connaissances qu'humain.
Rempart est une union de plusieurs associations œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine en France. Elle propose des chantiers à des bénévoles et les met en relation avec des associations locales. Ces chantiers se déroulent en général sur 2 semaines pendant les vacances d’été pour un petit groupe de bénévoles (environ 4-5 pour les chantiers de conservation-restauration de peintures murales, selon leur taille) chapeauté par un conservateur-restaurateur professionnel et éventuellement aussi par une animatrice de groupe.
J’ai ainsi participé à plusieurs projets de conservation-restauration de peintures murales au cours de mes années d’étude. Ils me permirent de découvrir la réalité de la vie professionnelle du conservateur-restaurateur de peintures murales et me confortèrent dans mon idée d’en faire mon métier avant de passer les concours d’entrée dans les écoles. Puis j’ai continué d’y participer l’été pendant mes études en Licence de préservation des biens culturels et Master de conservation-restauration des biens culturels, en effet la pratique de la conservation-restauration des peintures murales est pour ainsi dire absente de la formation, malheureusement. Ces chantiers me permirent de mettre en pratique mes connaissances théoriques et ainsi les enrichir.
Les projets en question furent :
- En 2002 : la conservation-restauration de fresques dans cul-de-four de l’église de Lys en Bourgogne avec M. Christian Morin
- En 2004 : la conservation-restauration de fresques dans le cul-de-four de l’église de Buffières en Bourgogne avec Mme Juliette Rollier
- En 2007 : la conservation-restauration de détrempes sur badigeon dans une chapelle de l’église de Senozan en Bourgogne avec M. Julien Assoun et Mle Delphine Burlot (cf. photo ci-dessus)
- En 2008 : la conservation-restauration de fresques dans le chœur de la chapelle Saint-Symphorien à Marly-sur-Arroux avec Mme Céline Maujaret-Guiné (cf. photo ci-dessous - dégagement d'enduit et badigeons)
Mais ces chantiers sont aussi l’occasion de découvrir une région et son patrimoine pendant les temps libres ou les weekends : visites de sites, châteaux, églises,… ou encore ce sont des balades à vélo, des rencontres inter-chantiers, des ateliers de découverte des techniques de peinture murale (Cf. photo ci-dessous) ou même encore des ateliers cuisine régionale,…
© 2010 Julie-Potosniak – Tous droits réservés
Tags : chantier, stage, conservation restauration, peinture murale, formation
-
Commentaires