• Le look conservateur-restaurateur

    J'essaye de m'appliquer les règles de bonne conduite concernant les protections, mais je ne suis pas toujours parfaite... (à ma décharge, sur ces photos, j'étais en stage à l'époque et pas forcément sensibilisée au problème)

    Le look conservateur-restaurateur

    Pas top, peut mieux faire.

    Dépoussiérer n'est pas un geste anodin. La poussière est composée de microparticules de n'importe quels matériaux qui peuvent donc se fractionner à ces dimensions. Elles peuvent être par exemple abrasives, donc imaginez ce qu'elle peuvent faire à vos poumons si vous en inhalez... Sans parler des matériaux cancérigènes (je pense que tout le monde connait l'exemple de l'amiante).

    Sur cette photo, je porte un "masque à poussière" qui n'en est pas vraiment un... car il devrait être hermétique et celui-là ne l'est pas. Maintenant j'utilise un demi-masque en plastique que vous pouvez voir sur une des photos ci-après, mais avec des cartouches adaptées aux poussières. Il est conseillé aussi de se protéger les yeux avec des lunettes de protection ; en tout cas évitez au minimum les lentilles de contact...

     

     

    Le look conservateur-restaurateur

    Bien, juste un petit souci...

    Bon, vraiment dans l'absolu ça serait l'idéal ; mais du point de vue pratique, c'est pas très adapté pour le boulot en atelier. Le petit bémol concerne les gants qui auraient dû être en nitrile (gants opaques en général de couleur bleue), qui protègent beaucoup mieux des solvants que les gants en latex.

    Il s'agissait dans ce cas de pulvériser sur des peintures murales pulvérulentes  un consolidant dilué dans du xylène. Pour la petite anecdote, quand nous avons réalisé cette opération, une sorte de gros mille-pattes est sorti de derrière une poche d'enduit et s'est mis à tourner sur lui-même à toute allure pendant plusieurs secondes pour finalement se "suicider" en tombant du haut de la voûte de la chapelle. Il faut savoir que le xylène (et autres solvants de la même famille) agit notamment sur le système nerveux pouvant provoquer au "mieux" des maux de tête jusqu'à la mort... Vous pouvez en trouver dans des peintures ou vernis tout prêts, ou dans des pesticides (tiens donc...). Pauvre petit mille-pattes  (pourtant j'en suis pas fan)

     

     

    Le look conservateur-restaurateur

    Pas mal, mais peut mieux faire...

    Nous retrouvons ici mon masque à solvants avec cartouches à solvants adaptées (les deux trucs qui se vissent sur chaque côté), ainsi que mes gants en nitrile. Bon.

    Le premier petit souci, c'est que mon masque à solvant est un demi-masque. Il est préférable d'utiliser un masque qui recouvre aussi le visage, ce qui protège les yeux des vapeurs de solvants et des projections éventuelles. Il existe aussi des masques intégrés à une combinaison avec ventilation (je vous dis pas le prix... sans parler du côté pratique pour le boulot sur un échafaudage), la burqa anti-solvants en quelque sorte. Sinon, on peut encore porter le demi-masque avec des lunettes de protection quand les solvants utilisés sont de basse toxicité. Encore une fois, ne portez pas de lentilles de contacts même derrière des lunettes de protection.

    Le deuxième petit souci, c'est que je devrais porter des vêtements avec manches, par exemple une blouse médicale, afin d'éviter les projections éventuellements sur la peau (qui passeraient ensuite dans le sang)...

     

    Le look conservateur-restaurateur 

    Bien.

    Voilà un type correct de protection adapté à un dépoussiérage. Le masque est un vrai masque à poussière (variante possible de mon demi-masque en plastique avec cartouches à poussières), et les lunettes de protection sont là...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :