• Le concours d’admission en Licence de préservation des biens culturels à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    dessin concours

    L’entrée en Licence de préservation des biens culturels se fait sur concours. En effet, la formation ne peut pas satisfaire à toutes les demandes pour des raisons logistiques principalement (les promotions sont composées d’une vingtaine d’étudiants, toutes spécialités confondues). Ce concours permet d’évaluer la motivation et les aptitudes artistiques et manuelles des candidats.

    Le candidat souhaitant intégrer la formation devra avoir déjà validé (au minimum) une première année de Licence d’histoire de l’art ou archéologie, de préférence à Paris 1, car il aura de toute façon à valider l’unité d’enseignement d’Introduction à la préservation des biens culturels. Les étudiants en possession d’autres diplômes équivalents (Beaux-Arts, physique-chimie,… par exemple) peuvent également présenter leur candidature, mais ils auront à rattraper certaines unités d’enseignement de L1 d’histoire de l’art et archéologie en même temps que leur L2 de préservation des biens culturels. Néanmoins, les étudiants en possession d’un diplôme universitaire de physique-chimie par exemple pourront être éventuellement exemptés des unités d’enseignement de physique-chimie en L2.

    Il est vivement recommandé d’avoir effectué des stages dans le milieu de la conservation-restauration des biens culturels, afin d’être certain, avant toute chose, que ce métier est fait pour nous. En outre, cette expérience professionnelle, preuve de la motivation des candidats à intégrer la formation, sera prise en compte par la commission d’admission.

    Le candidat devra bien sûr avoir une expérience artistique variée (dessin, peinture, sculpture,…), qui soit cohérente par rapport la spécialité demandée.

    La candidature est composée d’une lettre de motivation (spécifiant la spécialité demandée et expliquant son parcours et ses motivations) ainsi qu’un curriculum vitae détaillé (formation, stages, aptitudes artistiques,…). Il faut spécifier aussi s’il s’agit d’une première, deuxième ou dernière demande ; en effet le nombre de demandes est malheureusement limité.

    dessin concours dessin concours

    L'épreuve d'habilité manuelle

    Le concours est composé en lui-même de plusieurs épreuves : une épreuve de dessin (au trait ou en valeur - Cf. ci-dessus), une épreuve de couleur (à la gouache ou acrylique), une épreuve d’habilité manuelle (c’est-à-dire un exercice de pliage, collage, assemblage,… - Cf. ci-dessus) et enfin d’un entretien avec le jury (20 minutes environ). L’épreuve de dessin-couleur dure deux heures, de même pour l’épreuve d’habilité manuelle. Enfin, il faut déposer lors du concours un dossier de dessin composé d’une vingtaine de planches format raisin comportant un ou plusieurs dessins (des planches avec des photos de copies de peintures, sculptures,… peuvent être aussi en faire partie - Cf. ci-dessous). 

    dessin concours         dessin concours

    Exemples de planches de mon dossier dessin

    L’entretien avec le jury est déterminant. Le choix de la spécialité doit pouvoir être expliqué et justifié par l’expérience artistique ou des stages. Le candidat peut donc amener des rapports de stage ou mémoires pour appuyer son propos. Le dossier dessin n’est pas présenté, mais on peut aussi amener par exemple des copies de peinture.

     

    La candidature est à adresser au secrétariat, habituellement avant le 15 février. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association des étudiants Icosaedre (ici), mais sinon je vous conseille de contacter le secrétariat (17 rue de tolbiac, Paris XIIIe, florence.laruelle@univ-paris1.fr).

    Concernant les détails sur les concours d’entrée à l’INP, école supérieur d’Art d’Avignon ou école supérieure des Beaux-Arts de Tours, je vous recommande de vous reporter à leurs sites internet (voir Liens à Formations).

     

    © 2010 Julie-Potosniak – Tous droits réservés


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cz
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 22:08

    Bonjour,

    Pour prétendre à l'inscription à la licence préservation des biens culturels à Paris on doit donc s'inscrire obligatoirement à la Sorbonne en licence - Histoire de l'art et archélogie - Ou peut-on s'inscrire ailleurs en - Histoire de l'art et archéologie - et rejoindre la Sorbonne en L2 en passant le concours ?


    Merci d'avance,

     

    Caroline

     

    2
    veronique
    Vendredi 22 Août 2014 à 10:52

    Bonjour,

    J'aimerais savoir combien de personne se présente pour ce concours?

    merci d'avance,

    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :