-
La formation du conservateur-restaurateur
Pour devenir conservateur-restaurateur d’œuvres d’art, il ne suffit pas de savoir dessiner, peindre ou être patient. Ceci demande surtout un esprit d’ouverture à diverses disciplines allant des sciences exactes (physique-chimie) aux sciences humaines (histoire de l’art).
Diverses formations existent en France, seules quatre sont reconnues par l’Etat et permettent de travailler pour les musées de France (loi « musées de France » 2002) :
- Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Département des restaurateurs (Institut National du Patrimoine)
- Département de Conservation-Restauration d’œuvres peintes (Ecole supérieure d’art d’Avignon)
- Cursus de Conservation-Restauration des œuvres sculptées (Ecole des Beaux-arts de Tours)
Elles allient toutes cours théoriques et pratiques, et dispensent d’un grade de master. L’entrée dans ces formations se fait sur concours.
Il est recommandé de compléter ces formations par des stages chez des conservateur-restaurateurs (agréés musées de France de préférence) ou dans des chantiers de bénévoles (Rempart), ainsi que par des cours d’arts plastiques (dessin, sculpture, peinture,…). La participation à ces stages et chantiers permet de comprendre la réalité de la vie professionnelle du conservateur-restaurateur et, en conséquence, savoir si celle-ci est réellement faite pour nous. Cours, stages et chantiers permettent en outre de préparer les concours d’entrée des écoles susdites.
© 2010 Julie-Potosniak – Tous droits réservés
Tags : formation, loi musées de france, stage, chantier, cours, master
-
Commentaires