• Collection privée - La mort de Hyacinthe (peinture sous verre)

    Collection privée - La mort de Hyacinthe (peinture sous verre)

    J’ai commencé les opérations de conservation-restauration d’une peinture sous verre, La mort de Hyacinthe, que j’avais étudiée pour mon mémoire de fin d’étude de Master de Conservation-Restauration des biens culturels. Cette étude préparatoire avait consisté en la réalisation du constat d’état et d’une étude diagnostique, assorti d’une documentation photo, ainsi que quelques analyses et tests. 

    Après avoir ouvert le fond du cadre et mis de côté une couche de nature non identifiée (qui empêchait toute opération sur la couche picturale), j’avais pu observer sur table lumineuse des détails de la technique d’exécution de l’œuvre ainsi que ses altérations comme les micro-craquelures (Cf. photos ci-dessous).hyacinthehyacinthe

    hyacinthe

     Observation sur table lumineuse (côté revers de la peinture)

     

    Maintenant, il s’agit de rétablir l’adhésion de la couche picturale sur son support (le verre). Pour des raisons de compatibilité, stabilité et maniabilité, entre autres, une cire microcristalline a été choisie pour cette opération. Elle est introduite en fusion sous les écailles en utilisant pour cela une petite spatule chauffante Puis la cire est amincie au scalpel puis au white spirit pour qu’il n’en reste qu’une très fine couche. (Cf. photos ci-dessous)

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                                                                                           Refixage de la couche picturale

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    Amincissement de la cire au scalpel et au white spirit après le refixage

    Le verre a ensuite été nettoyé sur la face ainsi que sur les bords avant de procéder au collage. Avant de réaliser le collage, les morceaux de verre sont ajustés sur des cales jusqu’à obtenir une parfaite planéité, puis ils sont maintenus entre eux par des petits scotchs et des agrafes collées temporairement sur la face du verre. La colle peut alors être infiltrée dans la ligne de cassure.

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    Maintient des morceaux de verre avant l'infiltration de la colle

    Pour rétablir une meilleure lisibilité de l'image, les lacunes de peinture et feuilles métalliques vont être "retouchées". Mais, il ne s'agit pas véritablement d'une retouche, pas au sens habituel du terme en tout cas. En effet, la spécificité des peintures sous verre permet un opération de retouche 100% réversible, sur un carton qui sera placé ensuite derrière le verre. On n'effectue donc aucun ajout direct sur l'oeuvre originale de peinture ou matériau quelconque. Du point de vue de l'authenticité de l'objet, cette option de "retouche" est en un sens plus déontologique. Cependant, elle reste plus visible qu'une retouche à même le verre car cette technique ne permet pas optiquement d'obtenir une saturation maximale des couleurs.

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                    Peinture sur fond blanc                                  Carton de retouche                     Peinture posée sur le carton de retouche

    La retouche a été effectuée à la peinture acrylique noire et les feuilles d'or et argent ont été collées à la mixtion. Puis le dessin manquant dans l'or (au niveau de l'arbre notamment) a été reconstitué en gravant à la pointe dans ces feuilles d'or collées sur le carton de retouche. Un ruban adhésif très fin coloré à l'acrylique (papier japon et adhésif de pH neutre, stables dans le temps), posé sur le pourtour du verre, permet de maintenir la peinture sous verre et le carton de retouche ensemble.

    Le cadre a ensuite été dépoussiéré, nettoyé et le fond en bois a été recollé. Puis l'ensemble peinture sous verre - carton de retouche est ensuite remis dans le cadre.

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    Remontage de la peinture avec le carton de retouche dans le cadre

    Le fond en bois est à présent maintenu au cadre par un système facilement démontable (carton pH neutre et pates métalliques pliables) et non plus par des clous. Ce système permet à la fois une protection contre l'introduction de poussière dans le cadre, un maintien solide de l'ensemble tout en limitant la contrainte mécanique sur le bois (contrairement aux clous qui provoquent souvent des fissures ou cassures lors de variations d'humidité relative et température).

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    © 2011 Julie-Potosniak – Tous droits réservés


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