• Jost Amman (atelier), La Tempérance

    Jost Amman (atelier), La Tempérance [petit cabinet représentant les allégories des vertus], Nüremberg, vers 1580

    Peinture à l’huile et feuilles métalliques sous verre (dit Amelierung), 8,9 x 9 x 11,6 cm (cabinet)

    Musée des Arts Décoratifs, Prague

      

    Conservation-Restauration

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Après avoir réalisé une copie de miroir peint, je voulais expérimenter une autre technique de peinture sous verre, que j’avais aussi étudiée dans mon mémoire de Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels. Cette technique est plus complexe car elle associe peinture à l’huile et feuilles métalliques gravées.

    Le verre a tout d’abord été préparé : il a été abrasé avec un mélange de poudre de fer, de cuivre et d’émail, selon la même recette utilisée pour le miroir peint (« Traité de H.I.S », dans NERI Antoine, MERRET Christophe, KUNCKEL Johann Ars Vitraria Experimentalis, 1679-1689). Ensuite, le verre a été nettoyé à l’éthanol puis à l’eau déminéralisée.

    Le dessin préparatoire a été reporté sur la face du verre à la gouache, afin qu’il puisse être effacé à la fin. En effet, il servait principalement de repère pour la pose des feuilles métalliques. Pour coller ces feuilles d’or et d’argent, j’ai choisi de suivre la recette de Cennino Cennini dans Il libro del’Arte expliquant comment coller sous verre des feuilles métalliques, les graver puis les recouvrir de peinture (Chapitre CLXXII : « Comment on fait un travail de mosaïque pour orner des reliques ; la mosaïque de tuyaux de plume, et de coquilles doeufs » - Fin du XIVe siècle). Celui-ci conseille d’utiliser le jus d’un blanc d’œuf battu (recueilli après l’avoir laissé reposer une nuit). Les feuilles d’or et d’argent ont ensuite été gravées avec une pointe en métal. Puis la peinture à l’huile a été utilisée en pâte ou en glacis (pour les parties en rouge) ; elle a parfois aussi été gravée. Enfin, des feuilles d’étain froissées ont été fixées au revers avec des points de cire d’abeille blanchie, derrière les glacis rouges afin de leur donner un certain relief.

    J’ai réalisé cette copie à l’atelier Re-Naissance en 2010-2011.

      

     

    © 2011 Julie-Potosniak – Tous droits réservés

      

    Conservation-Restauration Conservation-Restauration Conservation-Restauration

    Collage des feuilles d’or et d’argent puis gravure des feuilles métalliques (vues du revers)

      

    Conservation-Restauration Conservation-Restauration Conservation-Restauration

    Gravure dans les chairs, réalisation des glacis rouges et du reste de la composition (vues du revers)

      

    Conservation-Restauration

    Fixage des feuilles d’étain froissées au moyen de points de cire d’abeille blanchie (vue du revers)

      

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :