-
Anonyme, détail d'un miroir peint
Anonyme, Le roi Achas et sa femme (détail de la femme), vers 1760-1800
Miroir peint, 31 x 25 cm
Musée des Arts Décoratifs, Prague
J’ai décidé d’effectuer cette copie en relation avec le thème de mon sujet de mémoire de Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels (sur la Conservation-Restauration des peintures sous verre). En effet, je pense qu’il est important d’étudier une technique picturale autant sur le plan théorique que pratique.
Il s’agit d’un miroir peint, ou plus précisément d’une peinture au revers d’un miroir. La peinture est ici de la peinture à l’huile.
Le revêtement métallique du revers a été gratté selon la silhouette du personnage pour laisser seulement le verre apparent. Ce dernier a été abrasé avec un mélange de poudre de fer, de cuivre et d’émail, selon une recette du XVIIe siècle (« Traité de H.I.S », dans NERI Antoine, MERRET Christophe, KUNCKEL Johann Ars Vitraria Experimentalis, 1679-1689). Ensuite, le verre a été nettoyé à l’éthanol puis à l’eau déminéralisée.
Au revers du verre ont d’abord été réalisés les principaux traits du dessin, puis le reste de la composition. La difficulté réside surtout dans le fait que si le dessin, visible par le spectateur à travers le verre, comporte des erreurs, on ne peut pas le corriger en le recouvrant par la suite ; il faut alors l’effacer et recommencer. De même, les couleurs choisies doivent être justes du premier coup.
J’ai réalisé cette copie à l’atelier Re-Naissance en 2009.
© 2010 Julie-Potosniak – Tous droits réservés
Report de la silhouette du personnage au revers du miroir et grattage du revêtement métallique
Réalisation des principaux traits Peinture vue du revers Peinture vue du revers
de la composition en lumière transmise en lumière réfléchie
Tags : verre, miroir peint, peinture sous verre, huile, copie, atelier renaissance
-
Commentaires